Elon Musk peut-il influencer la présidentielle américaine ?

Interview pour la RTBF publiée le 13 août 2024. Propos recueillis par Alice Debatis.

Elon Musk ne cache plus sa volonté d’intervenir dans la sphère politique américaine. La nuit dernière, le milliardaire a échangé pendant deux heures avec Donald Trump un florilège de théories radicales lors d’une conversation sur X. Le fondateur de Tesla et Space X participe désormais activement à la campagne électorale du candidat républicain.

De Biden à Trump

En 2020, Elon Musk, personnage polémique au pouvoir financier important et au soft power personnel considérable, avait soutenu le président démocrate Joe Biden. Mais, l’homme, dont la fortune personnelle s’élève à 230 milliards de dollars, s’est progressivement éloigné du camp démocrate suite, notamment, à une opposition sur les syndicats, à une enquête fédérale concernant le pilotage automatique sur ses voitures Tesla ou encore à une réunion sur les véhicules électriques en 2021 lors de laquelle Elon Musk a été snobé par la Maison blanche.

Le géant de la tech a depuis effectué un virage radical à droite. Elon Musk, qui s’en était pourtant pris publiquement à Donald Trump en lui suggérant d’arrêter la politique en 2022, a annoncé son soutien au candidat républicain quelques heures après la tentative d’assassinat dont il a été victime le 13 juillet dernier lors d’un meeting en Pennsylvanie.

Cette annonce du propriétaire de X laisse craindre que son réseau social soit mis au service des conservateurs.

Le réseau X, porte-voix de la droite radicale ?

Depuis le rachat de Twitter en 2022 par Elon Musk, la plateforme a déjà régulièrement été mise en cause pour son laxisme face à la désinformation. Ses détracteurs l’accusent d’être devenue un porte-voix pour la droite radicale.

Selon une enquête réalisée en juillet dernier par l’ONG Global Witness, des comptes automatisés sur X, qui ont diffusé de la désinformation et des discours de haine avant les élections britanniques, amplifient désormais les théories du complot autour de la campagne présidentielle américaine.

Le propre compte d’Elon Musk est pointé du doigt. Le Centre contre la haine en ligne (Center for Countering Digital Hate, CCDH) a recensé depuis janvier 50 posts évoquant les élections présidentielles identifiés par des spécialistes de la désinformation comme faux ou trompeurs.

Avec 193 millions d’abonnés sur X, Elon Musk y affirme par exemple que les démocrates encouragent l’immigration illégale pour « importer des électeurs ».

Le milliardaire a aussi été vivement critiqué pour avoir relayé fin juillet une vidéo manipulée de la vice-présidente américaine et candidate démocrate Kamala Harris, avec des millions de vues, qu’il a ensuite présentée comme une « satire ».

« Une caisse de résonance acquise à Donald Trump »

« Aujourd’hui, on peut dire qu’Elon Musk est devenu le conseiller médiatique de l’ombre ou en tout cas le porte-parole sur X de Donald Trump. Le candidat républicain dispose d’une caisse de résonance acquise qui lui permet d’imposer son cadre d’interprétation sur la campagne« , explique Nicolas Baygert, professeur de communication politique à l’ULB.

« Il faut recontextualiser les choses. Ce n’est pas tout à fait nouveau. La plupart des grandes entreprises de la Silicon Valley aux Etats-Unis ont, dans le contexte politique, souvent été accusées de faire campagne pour l’un ou l’autre camp. Plus souvent pour les démocrates d’ailleurs », nuance le chercheur. « Mais, la grande différence c’est qu’Elon Musk agit comme un leader d’opinion« , tranche Nicolas Baygert.

Selon le professeur de communication politique, Elon Musk vient compléter le duo de campagne républicain Trump-Vance. « La singularité de l’engagement d’Elon Musk, c’est cette capacité à être une sorte de chroniqueur en temps réel de la campagne avec un ton qui est complémentaire au discours de Trump. C’est une modalité d’expression différente. Il y a un ton qui plaît énormément. Il manie la dérision. Il utilise très bien les codes de l’ironie en ligne« , détaille Nicolas Baygert.

Les intérêts d’Elon Musk

En échange du soutien d’Elon Musk, Donald Trump, critique de longue date des véhicules électriques, a changé d’avis. « Je suis pour les véhicules électriques, il le faut, parce qu’Elon me soutient très fortement. Je n’ai donc pas le choix« , a annoncé Donald Trump lors d’un meeting début août.

Selon une enquête publiée en mars dernier par le Wall Street Journal, le patron de Tesla et de Space X pourrait même accéder à un poste de conseiller à la Maison blanche en cas de victoire du candidat républicain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑