PROTAGORAS est le laboratoire d’idées (Think Tank) pour chercheurs et professionnels en communication politique et publique adossé à l’IHECS.
PROTAGORAS vise à créer des ponts entre la recherche académique et un champ professionnel encore largement méconnu. Le laboratoire s’intègre par conséquent dans la réflexion autour des métiers de communicateurs publics et politiques. Une démarche de valorisation tenant également compte de l’évolution globale des pratiques communicationnelles et de leur impact dans les médias.


Parmi les objectifs du laboratoire, PROTAGORAS ambitionne de :
- Multiplier les échanges entre chercheurs et professionnels (communicants, « spin doctors », conseillers politiques, porte-paroles ou attachés de presse au sein d’institutions publiques ou d’un parti, etc.) et de développer un réseau d’acteurs autour des questions de communication politique et publique. PROTAGORAS s’adresse à la fois aux acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’à la « bulle bruxelloise » (institutions européennes, organisations internationales, etc.) : des centaines de professionnels actifs dans le secteur de la communication institutionnelle.
- Établir un « pôle recherche » (interuniversitaire) ouvert aux jeunes chercheurs avec l’organisation de séminaires thématiques et de colloques scientifiques.
- Editer des travaux de recherche à travers les « Cahiers Protagoras », revue semestrielle publiée aux éditions L’Harmattan.
- Valoriser un enseignement (en lien avec la formation initiale ou via IHECS Academy, le centre de formation continue de l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales ) ou à travers nos « Master Classes ».
- Développer des partenariats ponctuels (recherche appliquée) ou de plus longue durée de type sponsoring/mécénat, répondre à des appels à projets.