Les Cahiers Protagoras

« Les Cahiers Protagoras » sont une revue trimestrielle du laboratoire d’idées (think tank) PROTAGORAS, coordonné par l’IHECS, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales de Bruxelles.

Rédigée par des communicants professionnels, des doctorants ou de jeunes diplômés, cette revue se présente sous forme de working paper et traite d’une ou de plusieurs thématiques par numéro. « Les Cahiers Protagoras » sont le fruit d’une coédition La Charte & IHECS.

Premier numéro (Oct-Déc 2016) : 

  • L’impossible retour ? Redevenir journaliste après une parenthèse politique (par Charline Halleux) disponible ici.

205160000_01

Résumé : 

Depuis de nombreuses années, chaque élection entraîne un lot de bouleversements dans les rédactions belges francophones. Des journalistes décident d’aller voir de l’autre côté du miroir et tentent leur chance en politique, en tant que mandataires ou en tant que communicants. Jusque là, rien d’étonnant, mais l’éventualité d’un retour au journalisme pose son quota de questions. Des aspects comme le microcosme politico-médiatique, les règlements en vigueur dans les rédactions ainsi que les difficultés du retour, tant pour le média que pour ’auteur du transfert seront abordés.

L’article se concentre essentiellement sur des analyses de cas. C’est à travers les témoignages de ces personnalités que se dégageront des éléments de réponses à la question : « L’impossible retour ? Redevenir journaliste après une parenthèse politique ». Une pratique sur laquelle les avis divergent, certainement en raison de la nébuleuse déontologique qui l’entoure.