Lancement de ‘Belgosphère’, le blog collectif de la Revue nouvelle

Ce 17 décembre est né Belgosphère, un blog collectif de politique intérieure de la Revue nouvelle, dirigée depuis peu par un nouveau tandem.

Thomas Lemaigre et Christophe Mincke les codirecteurs de la « Revue nouvelle » © René Breny

Thomas Lemaigre et Christophe Mincke les codirecteurs de la « Revue nouvelle » © René Breny

À intervalles réguliers, François De Smet, Régis Dandoy, François Gemenne et Martine Vandemeulebroucke et moi-même vous feront partager nos diverses réflexions. Les premiers billets sont d’ores et déjà en ligne.

  • François De Smet file une métaphore du mikado institutionnel belge, où le gouvernement de Charles Michel a fort à faire, en supprimant des mesures, des institutions, etc., sans renégocier les équilibres qui font tenir l’ensemble de l’édifice.
  • Martine Vandemeulebroucke se demande si le ministre bruxellois de l’emploi, Didier Gosuin, parviendra à retarder le couperet qui menace les 5 000 chômeurs bruxellois dont Actiris tente en quelques semaines de trier les inemployables et les employables – non, pardon, les personnes souffrant de handicap et de troubles psychologiques graves, et les autres. Enfin bref, une histoire de fous
  • Enfin, j’ai eu l’occasion de décoder le changement d’ambiance dans les discours politiques autour de la coalition suédoise et la manière dont cette tendance fait écho aux évolutions du discours médiatique. Et de plaider pour une « politique du gentleman ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s