Une date de péremption pour les animateurs télé ?

Bref entretien dans la Dernière Heure, publié le 16 décembre 2015.

« Tuer une icône avant l’usure: un risque »

Claire Chazal, Philippe Bouvard, Alain Simons, Julien Lepers… Tous ont été évincés d’antenne au bout de plus de 20 ans de carrière. Jugés trop vieux par leurs chaînes respectives, ils ont accusé la sentence avec plus ou moins de ressentiment.

Virer des personnes connues et d’expérience pour les remplacer par des jeunes, une mode ? « Les chaînes estiment probablement qu’on arrive à une fin de cycle pour les présentateurs et/ou émissions de télévision » , explique Nicolas Baygert, professeur de communication à l’Ihecs et à l’ULB. « Ils préfèrent arrêter tant que cela a toujours du succès, avant qu’il ne soit trop tard. » 

Mais, selon le spécialiste, il y a méprise. « Les producteurs et directeurs de chaînes pensent que les animateurs sont interchangeables. Or, aujourd’hui, on se rend compte que c’est l’animateur qui est la pièce maîtresse. Sans lui, l’émission perd de son intérêt. Questions pour un champion est clairement associé à Julien Lepers… » 

Parfois, cela marche.  » l y a des exemples réussis, comme celui de Philippe Bouvard remplacé aux Grosses Têtes par Laurent Ruquier qui a ramené sa tribu de chroniqueurs. » 

La chaîne qui suspend un animateur présent depuis des décennies à l’antenne prend « de gros risques » selon le spécialiste. « Car, en plus de juger la performance du présentateur, on juge son capital sympathie. Ces personnes amènent leur public. » 

Et le public de certaines émissions est lui aussi d’un certain âge… « En prenant pareilles décisions, les chaînes se coupent d’un certain public. Ces animateurs présents depuis plusieurs années sont des icônes. Ils font partie de la culture mainstream. C’est un grand risque de vouloir tuer l’icône avant qu’elle ne s’use… » 

M. Baygert pense qu’à l’instar de la Roue de la fortune , une « nostalgie naîtra dans quelques années. On va ressusciter le concept mais ça ne prendra pas parce qu’il était lié au présentateur… » 

Article complet
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s