La RTBF instaure un moratoire sur les micros-trottoirs

Consciente de sa mission de service public et soucieuse de renouer avec une offre informationnelle de qualité, le conseil d’administration de la RTBF a voté ce 1er avril une motion visant à instaurer un moratoire sur le recours systématique aux micros-trottoirs dans ses JTs et différents magazines d’information.

Observant qu’à l’étranger, les chaînes du service public, telles que ARD et ZDF en Allemagne, la BBC au Royaume-Uni, mais également la VRT n’usent qu’avec parcimonie de ce type de procédé et parviennent à réaliser des journaux télévisés centrés sur du contenu et des décryptages de qualité, le CA a entériné sa décision par un vote à l’unanimité moins une voix parmi les membres effectifs.

La motion souligne qu’après avoir privilégié le divertissement avec des programmes tels que « The Voice » ou « Sans Chichis », il est de la mission de la RTBF de « participer au nivellement vers le haut en Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Réagissant à cette décision, Sacha Daout, éditeur en chef du JT déclare : « Nous prenons bien sûr acte de la décision du CA, qui impliquera néanmoins pour toute la rédaction un changement de culture journalistique radical. »

Capture d'écran RTBF

Capture d’écran RTBF

Ou pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s