Consciente de sa mission de service public et soucieuse de renouer avec une offre informationnelle de qualité, le conseil d’administration de la RTBF a voté ce 1er avril une motion visant à instaurer un moratoire sur le recours systématique aux micros-trottoirs dans ses JTs et différents magazines d’information.
Observant qu’à l’étranger, les chaînes du service public, telles que ARD et ZDF en Allemagne, la BBC au Royaume-Uni, mais également la VRT n’usent qu’avec parcimonie de ce type de procédé et parviennent à réaliser des journaux télévisés centrés sur du contenu et des décryptages de qualité, le CA a entériné sa décision par un vote à l’unanimité moins une voix parmi les membres effectifs.
La motion souligne qu’après avoir privilégié le divertissement avec des programmes tels que « The Voice » ou « Sans Chichis », il est de la mission de la RTBF de « participer au nivellement vers le haut en Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Réagissant à cette décision, Sacha Daout, éditeur en chef du JT déclare : « Nous prenons bien sûr acte de la décision du CA, qui impliquera néanmoins pour toute la rédaction un changement de culture journalistique radical. »

Votre commentaire