La RTBF instaure un moratoire sur les micros-trottoirs

Consciente de sa mission de service public et soucieuse de renouer avec une offre informationnelle de qualité, le conseil d’administration de la RTBF a voté ce 1er avril une motion visant à instaurer un moratoire sur le recours systématique aux micros-trottoirs dans ses JTs et différents magazines d’information.

Observant qu’à l’étranger, les chaînes du service public, telles que ARD et ZDF en Allemagne, la BBC au Royaume-Uni, mais également la VRT n’usent qu’avec parcimonie de ce type de procédé et parviennent à réaliser des journaux télévisés centrés sur du contenu et des décryptages de qualité, le CA a entériné sa décision par un vote à l’unanimité moins une voix parmi les membres effectifs.

La motion souligne qu’après avoir privilégié le divertissement avec des programmes tels que « The Voice » ou « Sans Chichis », il est de la mission de la RTBF de « participer au nivellement vers le haut en Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Réagissant à cette décision, Sacha Daout, éditeur en chef du JT déclare : « Nous prenons bien sûr acte de la décision du CA, qui impliquera néanmoins pour toute la rédaction un changement de culture journalistique radical. »

Capture d'écran RTBF
Capture d’écran RTBF

Ou pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :