Interview pour RTL Info parue le 19 février 2021. Propos recueillis par Laurick Ayoub.
Vous avez peut-être entendu parler de Twitch, la plateforme de diffusion de live streaming. Elle cartonne depuis le début de la crise sanitaire, et ça intéresse certains politiciens belges. A la base dédié à des lives (des directs) de jeux vidéos, ce réseau social de gamers évolue avec désormais des discussions aussi sur l’actualité ou la musique.
Les politiques s’y invitent : Elio Di Rupo, Paul Magnette ou encore George-Louis Bouchez sont intervenus sur des lives. Le PS a créé sa propre chaîne sur le réseau. « Ce qui différencie Twitch des autres plateformes, c’est qu’on a vraiment affaire à une communication synchrone, un stream en direct, et donc un exercice de questions/réponses qu’on retrouve rarement« , explique Nicolas Baygert, professeur et expert en communication politique.
Selon le professeur, il y a aussi un intérêt de la sphère politique pour conquérir de futurs électeurs. « L’intérêt premier pour le politique, c’est d’aller chercher des électeurs qui ne suivent plus les débats politiques en télévision, qui ne s’informent plus sur des médias classiques.«
S’adapter à chaque plateforme
Sub, Twitchers, viewers : la plateforme a un vocabulaire précis et des codes qui lui sont propres. La difficulté est donc de s’y conformer, comme l’affirme Nicolas Dieudonné, le responsable des réseaux sociaux du ministre-président wallon Elio Di Rupo. « On lui montre énormément de vidéos et de contenus sur la plateforme, on lui explique l’importance de respecter ces codes. »
Par ailleurs, Elio Di Rupo est aussi présent sur TikTok, autre réseau social le plus souvent utilisé par une communauté très jeune.
Elio Di Rupo et Georges-Louis Bouchez sont tous les deux apparus sur la chaîne Twitch de Mateusz__9
Votre commentaire