Georges-Louis Bouchez dans une émission de téléréalité sur VTM: le CSA n’y trouve « rien à redire »

Court entretien pour L’Avenir paru le 13 février 2023. Propos recueillis par Michaël Degré.

« Il veut se donner une image de ‘‘premier-ministrable’’ »

Ce n’est pas parce qu’il n’y a rien à y redire sur le plan législatif que la participation de Georges-Louis Bouchez à un jeu de téléréalité est neutre. Elle dénote, au contraire, d’une  » volonté de se construire une autre image« , selon Nicolas Baygert, spécialiste en communication à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), qui rappelle que le président du MR avait déjà participé, dans un passé récent – en avril 2021 – à un duel sportif télévisé (et perdu) avec Bart De Wever, dans le cadre de l’émission De Container Cup.  » Il veut probablement, par ce biais, s’offrir une image plus ‘‘nationale’’, et de quoi peut-être faire de lui, ensuite, un ‘‘premierministrable’’ « , poursuit-il.

La nature du programme, volontiers virile et militariste, n’est sans doute pas anodine… et peut-être de mauvais goût :  » Nous vivons une époque où la guerre est à nouveau une réalité tangible, remarque Nicolas Baygert. Prendre part à une émission qui surfe sur cette vague peut lui être profitable en matière d’image. »

À ce titre, l’exemple du président du Vooruit Conner Rousseau, très critiqué pour sa participation à la version flamande de The Masked Singer, est assez révélatrice : « Il avait été largement pointé du doigt par la classe politique néerlandophone, mais sa réputation n’en a pas pâti, bien au contraire. Comme lui, Georges-Louis Bouchez tente de casser les codes de la politique« , termine celui qui est aussi enseignant à Sciences Po, à Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑