Court entretien pour L’Avenir paru le 13 février 2023. Propos recueillis par Michaël Degré.
« Il veut se donner une image de ‘‘premier-ministrable’’ »
Ce n’est pas parce qu’il n’y a rien à y redire sur le plan législatif que la participation de Georges-Louis Bouchez à un jeu de téléréalité est neutre. Elle dénote, au contraire, d’une » volonté de se construire une autre image« , selon Nicolas Baygert, spécialiste en communication à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), qui rappelle que le président du MR avait déjà participé, dans un passé récent – en avril 2021 – à un duel sportif télévisé (et perdu) avec Bart De Wever, dans le cadre de l’émission De Container Cup. » Il veut probablement, par ce biais, s’offrir une image plus ‘‘nationale’’, et de quoi peut-être faire de lui, ensuite, un ‘‘premierministrable’’ « , poursuit-il.
La nature du programme, volontiers virile et militariste, n’est sans doute pas anodine… et peut-être de mauvais goût : » Nous vivons une époque où la guerre est à nouveau une réalité tangible, remarque Nicolas Baygert. Prendre part à une émission qui surfe sur cette vague peut lui être profitable en matière d’image. »
À ce titre, l’exemple du président du Vooruit Conner Rousseau, très critiqué pour sa participation à la version flamande de The Masked Singer, est assez révélatrice : « Il avait été largement pointé du doigt par la classe politique néerlandophone, mais sa réputation n’en a pas pâti, bien au contraire. Comme lui, Georges-Louis Bouchez tente de casser les codes de la politique« , termine celui qui est aussi enseignant à Sciences Po, à Paris.
Votre commentaire