Le Vlaams Belang a dépensé 20.000€ sur Facebook pour rendre virales les vidéos d’émeutes après Belgique-Maroc

Interview pour RTBF.info parue le 11 janvier 2023. Propos recueillis par Guillaume Woelfle.

Pourquoi le Vlaams Belang dépense-t-il autant sur ces vidéos ?

« C’est une vidéo qui vient confirmer la vision du monde du Vlaams Belang, celle de l’échec de l’immigration et d’une violence qui vient d’une jeunesse d’origine immigrée« , analyse Nicolas Baygert docteur en sciences de l’information et de la communication et enseignant-chercheur à l’IHECS, l’ULB et Sciences Po Paris. « Le Vlaams Belang utilise donc cette vidéo pour imposer son interprétation des violences, en attaquant les partis traditionnels puisque leur commentaire indique « quand les partis politiques comprendront-ils que la société multiculturelle est un échec ? ». Enfin, c’est une attaque contre les médias et les journalistes qui sont accusés de ne pas montrer ces violences ou de ne pas les interpréter comme le fait le Vlaams Belang. » Donc pour contourner le traitement journalistique, le Vlaams Belang sponsorise ces vidéos.

Pourtant, dans ce cas-ci, les violences ont été largement traitées médiatiquement. « C’est exact, mais certains acteurs politiques populistes ou d’extrême droite tentent quand même de faire croire que les médias n’en parlent pas parce qu’il y a une volonté de faire croire qu’il y a une vérité qui est cachée et qu’ils sont les seuls à révéler.

Pour Nicolas Baygert, ces faits et ces vidéos servent donc le Vlaams Belang, et cela justifie l’importance du montant du sponsoring. « Cela sert à la fois leur vision du monde, mais sur la forme, ces vidéos récupérées sur Snapchat, en mauvaise qualité, leur permet de dire qu’il n’y a pas de mise en scène mais que c’est la réalité brute. Cela appose un sceau d’authenticité sur les contenus du Vlaams Belang.« 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :