Interview pour RTBF.info parue le 11 janvier 2023. Propos recueillis par Guillaume Woelfle.
Pourquoi le Vlaams Belang dépense-t-il autant sur ces vidéos ?
« C’est une vidéo qui vient confirmer la vision du monde du Vlaams Belang, celle de l’échec de l’immigration et d’une violence qui vient d’une jeunesse d’origine immigrée« , analyse Nicolas Baygert docteur en sciences de l’information et de la communication et enseignant-chercheur à l’IHECS, l’ULB et Sciences Po Paris. « Le Vlaams Belang utilise donc cette vidéo pour imposer son interprétation des violences, en attaquant les partis traditionnels puisque leur commentaire indique « quand les partis politiques comprendront-ils que la société multiculturelle est un échec ? ». Enfin, c’est une attaque contre les médias et les journalistes qui sont accusés de ne pas montrer ces violences ou de ne pas les interpréter comme le fait le Vlaams Belang. » Donc pour contourner le traitement journalistique, le Vlaams Belang sponsorise ces vidéos.
Pourtant, dans ce cas-ci, les violences ont été largement traitées médiatiquement. « C’est exact, mais certains acteurs politiques populistes ou d’extrême droite tentent quand même de faire croire que les médias n’en parlent pas parce qu’il y a une volonté de faire croire qu’il y a une vérité qui est cachée et qu’ils sont les seuls à révéler.
Pour Nicolas Baygert, ces faits et ces vidéos servent donc le Vlaams Belang, et cela justifie l’importance du montant du sponsoring. « Cela sert à la fois leur vision du monde, mais sur la forme, ces vidéos récupérées sur Snapchat, en mauvaise qualité, leur permet de dire qu’il n’y a pas de mise en scène mais que c’est la réalité brute. Cela appose un sceau d’authenticité sur les contenus du Vlaams Belang.«

Laisser un commentaire