Critiquer le voyeurisme sans être voyeur, le défi des médias

Participation à ce dossier du Bruxelles Bondy Blog, notamment autour de la série Black Mirror (Netflix). Entretien (filmé) paru le 7 juillet 2018. Vidéo réalisée par Justine Van Lierde, Fanny Cardoen, Pauline Wirtz, Elsa Vandecnocke et Louis-Philippe Goethals.

Ep3mZ

Les nouvelles technologies facilitent considérablement notre vie, mais permettent aussi de toujours mieux contrôler nos faits et gestes, voire même les pensées d’autrui. La série “Black Mirror” met en scène de manière très forte l’omniprésence des nouvelles technologies et le voyeurisme qu’elles engendrent. À partir de « L’Hymne national », l’épisode 1 de la saison 1, nous avons voulu savoir ce qu’est concrètement ce voyeurisme décrit par la série “Black Mirror”, et si elle n’est pas elle-même voyeuriste ?

Nous avons posé ces questions à Nicolas Baygert, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et enseignant à l’IHECS, et Mathieu de Wasseige, docteur en Langues et Lettres et Television studies, et enseignant à l’IHECS.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s